منتديات السوقر التعلمية الحديثة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات السوقر التعلمية الحديثة

ماشاء الله تبارك الله ماشاء الله لاقوة الا بالله
 
الرئيسيةالرئيسية  البوابةالبوابة  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  

 

 Les homophones

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
BELFEDHAL TAHAR
مشرف الاول
مشرف الاول



المساهمات : 8
تاريخ التسجيل : 10/12/2008
العمر : 61
الموقع : السوقر

Les homophones Empty
مُساهمةموضوع: Les homophones   Les homophones Emptyالأحد ديسمبر 21, 2008 11:26 pm

Les homophones (a/à & cie)
1 À/A
2 É/ER
3 ET/EST
4 OU/OÙ
5 CE/SE
6 MES/MAIS
7 CES/SES/C'EST/S'EST
Bonjour à tous ! Ah, ces petits mots qui se ressemblent et qu'on confond toujours... Qui n'a pas buté sur l'accentuation d'un simple « a » ? Qui n'a jamais hésité sur un son « é » à la fin d'un mot ? Et bien, toi, oui, toi, tu ne feras bientôt plus parti de ces gens. Grâce à... Daskoo, bien sûr
• A est le verbe avoir, conjugué à la troisième personne du singulier. Essayez de le remplacer par « avait » ou « aura » pour le reconnaître.
• À n'a rien à avoir avec le premier : c'est une préposition.
Pour savoir lequel des deux choisir, il suffit donc de remplacer notre « a » par « avait » ou « aura ».
• Il a aimé. Il a un chien. ⇒ Il avait aimé. Il aura un chien.
• Il croit à la médecine douce. ⇒ Il croit avait la médecine douce. Bouark, hein ? Pas de doute, nous sommes face à un « a accent ».
Et oui, c'est aussi simple que ça... Il faut juste avoir l'habitude de faire ce remplacement systématiquement, dans sa tête, avant de l'écrire. Et le tour est joué !
[modifier ( modifier-225-section-2.cours)]É/ER
Tout aussi important, le problème se situe ici en fin de mot. Sommes-nous face à un participe passé ou à un verbe à l'infinitif ?
• Il a mangé le chien.
• Je crois manger un chien.
Pour le savoir, c'est très simple : il faut le remplacer par un verbe où on entendra la différence. Prenons donc un verbe du troisième groupe, cuire ou vendre, par exemple.
• Il a cuit le chien.
• Je crois vendre un chien.
Ici, plus aucun doute : le premier était un participe passé, et le deuxième un infinitif.
Il vous suffira donc à chaque fois que vous rencontrez ce problème, de remplacer par un verbe du troisième groupe. Choisissez-en un que vous garderez toute votre vie, pour moi c'est cuire. De plus, ce dernier permet d'entendre le féminin (« elle est cuite » mais « elle est vendue ») .
[modifier ( modifier-225-section-3.cours)]ET/EST
• EST est une forme conjugué du verbe être. Il peut se remplacer par était ou sera.
• ET est une conjonction de coordination. Il peut se remplacer par et puis.
[modifier ( modifier-225-section-4.cours)]OU/OÙ
• OU est une conjonction de coordination ; il peut être remplacer par ou bien.
• OÙ est un pronom relatif ou un adverbe interrogatif qui désigne généralement un lieu.
[modifier ( modifier-225-section-5.cours)]CE/SE
• CE est un déterminant démonstratif masculin singulier (il désigne quelque chose) : Ce garçon est sportif.
• SE fait parti du verbe pronominal. On le trouve à l'infinitif, à la 3ème personne du singulier et du pluriel : Il se prépare à sortir. Se regarder.
[modifier ( modifier-225-section-6.cours)]MES/MAIS
• MES est un déterminant possessif, il désigne quelque chose qui appartient à quelqu'un... Il se trouve devant un nom. Mes chaussures sont jolies.
• MAIS est une conjonction de coordination. En général, il oppose une chose à une autre. Il n'a rien à voir avec le nom ! Mes chaussures sont jolies, certes, mais les tiennes sont moins chères.
[modifier ( modifier-225-section-7.cours)]CES/SES/C'EST/S'EST
• CES et SES font partie du groupe nominal : ce sont des déterminants. Ces + nom = ceux-là, celles-là (démonstratif, il désigne qqch). Ses + nom = les siens ou les siennes (possessif).
• C'EST est un présentatif. Il est suivi d'un GN ou d'un adjectif ; on peut le remplacer par cela est.
• S'EST fait partie d'un verbe pronominal conjugué au passé composé. Si on me le verbe à l'infinitif, on retrouve se + verbe. Ex : Il s'est promené (se promener).
Dernière mise à jour: le 23.08.2007 à 13:43
Licence: Libre de partager, modifier - Devoir de citer la source - Pas d'utilisation commerciale
Daskoo.org, partage de cours
Belfedhal Tahar
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Les homophones
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات السوقر التعلمية الحديثة :: منتدى التربية والتعليم :: التعليم المتوسط س1.س2.س3.س4 :: اللغات (الفرنسية و الانجلزية)-
انتقل الى: